Lycée Brossaud-Blancho

Lycée Professionnel – St Nazaire

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

PRESENTATION

La mission de cette section est d’accueillir des élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire.

L’ouverture de cette section dans notre lycée professionnel se justifie par la multitude de formations proposées au sein du lycée et aussi dans les lycée professionnels de proximité.

• LP André Boulloche Saint-Nazaire
  • LP 3 Rivières Pontchâteau
  • LP Albert Chassagne Paimboeuf

• scolariser des adolescents handicapés dans le circuit classique ordinaire
  • maintenir et développer les acquis en enseignement général basés sur le socle commun de connaissances et de compétences par des intégrations en enseignement général dans les classes de CAP
  • développer la communication (orale, écrite et informatique) avec les différents acteurs de leur entourage
  • consolider et développer l’autonomie des adolescents dans tout type d’action
  • concrétiser un projet d’insertion professionnelle

Ceci en lien étroit avec le PROJET PERSONNALISE de l’élève.

ENSEIGNEMENT

Le professeur coordonnateur intervient principalement dans la classe. Sa mission est aussi de permettre l’intégration professionnelle et sociale des élèves en lien avec leur projet personnalisé.

Le professeur sera assisté d’un Assistant de Vie Scolaire (AVS) à temps plein.

La durée hebdomadaire des cours est fixée à 21h.

L’équipe pédagogique pourra être élargie avec d’autres intervenants disciplinaires (EPS, Arts appliqués…).

Les différents interlocuteurs et partenaires au sein du lycée sont :

• la vie scolaire et les proviseures adjointes
  • l’infirmière scolaire et le médecin scolaire
  • l’assistante sociale
  • la conseillère d’orientation-psychologue
  • la documentaliste

Coordonnées du dispositif:
Enseignante coordonnatrice: Amandine MINET-LOUERAT
Téléphone: 02-40-53-30-02 (poste 28 62) ou
Email: amandine.Minet-Louerat@ac-nantes.fr

INSCRIPTION

Le recrutement des élèves U.L.I.S. est fait par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).