Lycée Brossaud-Blancho

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
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La Classe Relais

Elèves, rentrée 2023

CONTACTS :

M. DUMOULIN Proviseur :
ce.0440074s@ac-nantes.fr
Mme CHEVANCE, enseignante coordonnatrice :
Tel: 02 40 53 80 36
nancy.chevance@ac-nantes.fr

Les démarches:

INFORMATION DE L'ELEVE ET DE SA FAMILLE

Le collège d’origine informe la famille du projet d’admission en dispositif relais. Une rencontre préalable à la constitution du dossier entre l’enseignante de la classe relais, le jeune et sa famille est organisée. Au cours de cet entretien, l’enseignante explique le fonctionnement du dispositif, présente le projet de l’année. La famille doit obligatoirement donner son autorisation (signature d’un document). Afin que le passage en classe relais soit bénéfique, l’adhésion de chacun est indispensable.

ELABORATION DU DOSSIER

Le chef d’établissement ou les partenaires institutionnels réunissent l’équipe pédagogique et/ou éducative afin d’élaborer le dossier d’admission (disponible sur le site de l’Inspection Académique 44). Celui-ci cible les éléments à travailler avec l’élève lors du passage en classe relais. Un professeur référent ou tuteur est nommé. Son rôle est de présenter le dossier lors de la commission d’admission et d’assurer le lien et le suivi du jeune au cours de la session.

ADMISSION : SUR COMMISSION OU PAR M. LE DASEN POUR LES POLY-EXCLUS

L’admission est prononcée lors de la commission d’affectation, après étude des dossiers. Les familles sont averties par la classe relais et les établissements par le collège Albert Vinçon où se tiennent les commissions. La semaine précédant l’entrée dans le dispositif, une réunion d’information collective est organisée dans les locaux du LP Brossaud-Blancho (c’est l’occasion pour tous de se présenter et de rappeler les règles de fonctionnement).

Toutes ces actions et notions ne peuvent être illustrées que par un partenariat efficace avec des associations : Oppélia, Escalado, Fragil, Vie Libre, STEI, les papiers de l’espoir, Estuairezvous…

Les objectifs :

Le passage en classe relais a pour objectif un retour de l’élève dans son établissement d’origine à la fin du dispositif et dans les meilleures conditions possibles. Pour cela le retour doit être préparé en amont par une visite du tuteur au sein du dispositif et la mise en place d’un parcours individualisé (il peut y avoir, parfois, changement d’orientation, de classe, d’établissement…).
Depuis 3 ans, la classe relais (en lien avec le responsable du PPRS ou/et les équipes pédagogiques) devient le support de nombreux parcours individualisés : généralement après une première session complète, le jeune teste l’alternance en classe relais, en entreprise, au collège, ou avec d’autres structures d’accueil (PJJ, maison des activités, ateliers de remobilisation, CATTP…) et parfois sur plusieurs mois.
Pour le retour, tout ce qui peut concourir à aider les équipes, les établissements à réussir la transition entre le dispositif relais et le collège d’origine est à rechercher collectivement.

Un livret de suivi, récapitulant le passage du jeune au sein du dispositif comprenant le bilan final ainsi que les préconisations de retour, est envoyé à la famille et à l’établissement au terme de la session.

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Le profil des élèves:

La classe relais s’adresse à des élèves en situation de décrochage scolaire et/ou de rejet de l’institution au sein de leur établissement d’origine, ou totalement déscolarisés : refus d’investir la scolarité, difficulté à respecter les règles de la vie en collectivité, absentéisme, comportement d’agressivité ou de passivité dans les apprentissages.

L’objectif est de prévenir les sorties précoces et sans diplôme de la formation initiale. L’admission peut être proposée aux élèves ayant déjà bénéficié de toutes les mesures d’aide et de soutien proposées par le collège et ne relevant pas de dispositifs ou de structures spécialisées. Par une prise en charge spécifique du jeune pendant 6-7 semaines (à quelques mois), nous devons l’aider à réinvestir les apprentissages en retrouvant un rythme de travail et un comportement social adapté. En essayant de restaurer le dialogue, au sein et avec la famille, le dispositif relais peut leur permettre de reprendre leur place dans le système éducatif.

L’équipe éducative:

– Une enseignante coordonnatrice : Nancy CHEVANCE, elle assure l’enseignement des matières principales (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie) et aborde les différents parcours (avenir, culturel, santé, citoyenneté) du programme, réalise le travail de coordination du dispositif relais et assure le lien entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative chargé du suivi. Elle rédige et assure la mise en place du projet pédagogique annuel. Elle coordonne l’action de tous les partenaires institutionnels ou associatifs.
– Un assistant d’éducation : Hugo TRIBILLON, il assure une partie des tâches administratives comme la gestion des absences et des retards. Il accompagne les élèves lors des sorties, durant les ateliers et participe au travail d’orientation. Il assure les cours d’EPS et de renforcement musculaire.
– Une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : Alexandra MOYON, détachée à 2 demi-journées par semaine (lundi après-midi et vendredi matin) sur la classe relais 14-16 ans, elle assure le lien avec les familles. Elle peut, selon les situations, se rendre au domicile. Son rôle est de mobiliser les parents autour de la scolarité de leur enfant. Elle réalise également le lien avec les éducateurs pour les élèves bénéficiant d’un suivi PJJ ou ASE. Elle peut être amenée à questionner le rapport à la loi, et peut relayer les signalements enfance en danger auprès du tribunal.
Suivant les sessions, elle proposera des sorties culturelles et un partenariat avec les ateliers du STEI à Bouguenais.

Les différents parcours et les notions abordées :

PARCOURS CITOYEN

La laïcité, les discriminations, la tolérance, la sécurité routière (passage ASSR 2 : 100% de réussite en 2021), les instances républicaines (travail autour des présidentielles 2022), point actu hebdomadaire, éducation au développement durable (fabrication d’hôtels à insectes, nettoyage des plages, tri des papiers)

PARCOURS AVENIR

Cv, lettre de motivation, stage en entreprise, travail sur les stéréotypes, égalité garçons/filles, atelier soudure de la PJJ, RV au CIO, forum « Trajectoires », inclusion en ateliers au sein du LP, mini stages, visites en entreprise…

PARCOURS EDUCATIF DE SANTE

PSE (travail autour de l’alimentation, du sommeil, des addictions…), actions de prévention, renforcement musculaire, VTT…

PARCOURS EDUCATIF ARTISTIQUE ET CULTUREL

Estime et connaissance de soi (autoportrait, portrait chinois…), visite des coulisses des « machines de l’ile » et du théâtre, atelier bois et loisirs créatifs, jeux théâtraux…

Actualités :