Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les PFMP:

Afin d’obtenir un diplôme professionnalisant, tous les élèves de lycée professionnel doivent effectuer plusieurs périodes de formation au sein d’une entreprise.
Durant ces périodes ils sont accompagnés par un tuteur en entreprise et, ils sont suivis par un enseignant référent.
Une convention de stage doit être signée avant le début de la période, et être en possession de l’entreprise au moment du début du stage.
L’élève doit l’avoir avec lui le premier jour pour la remettre à l’entreprise. Si besoin, nous pouvons vous les faires parvenir par voie postale ou par email.
Nous sommes disponibles pour toutes questions relatives aux PFMP :
– Isabelle GERNIGON, DDFPT secteurs tertiaire et services : isabelle.gernigon@ac-nantes.fr
– Olivier SAUREL, DDFPT secteur industriel : olivier.saurel@ac-nantes.fr

Vous trouverez ci-contre les calendriers de PFMP téléchargeables en cliquant sur l’image.

2023 – 2024

Gratification:

La gratification valorise la voie professionnelle, elle manifeste l’importance accordée aux temps en entreprise comme temps de formation, ainsi que l’investissement du jeune, de l’établissement et de l’entreprise qui se sont engagés dans cette démarche.
Parce qu’en voie professionnelle les stages sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de stage des lycéens professionnels seront donc gratifiées par l’État. La gratification s’élèvera à :
  • 50 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 1re année de CAP et en seconde du baccalauréat professionnel, soit 300 euros au total sur l’année ;
  • 75 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en 2e année de CAP et en première du baccalauréat professionnel, soit 600 euros au total sur l’année ;
  • 100 euros par semaine pour les lycéens professionnels inscrits en terminale du baccalauréat professionnel, permettant ainsi de recevoir une allocation de stage comprise entre 600 et 1 200 euros au total sur l’année, selon le nombre de semaines de stages effectuées.
  • Pour percevoir cette indemnité de stage il faut :
    • Avoir donné tous les justificatifs à l’établissement (Tableau explicatif)
    • Avoir signé et rendu la convention
    • Avoir rendu l’attestation de Stage et les justificatifs d’absences (arrêt maladie, …)
    • Avoir récupéré tous les jours d’absences même les arrêts maladies (récupération obligatoire en juin).
    Le montant de l’allocation est fonction du nombre de jours de période de formation en milieu professionnel réalisés par l’élève dans le cadre de sa formation.
Remboursement des frais de stage :
Vous pouvez faire une demande de remboursement des frais de stage en utilisant le formulaire téléchargeable.

Documents d’aide à la recherche :

Pour vous aidez dans vos recherches de lieu d’accueil, vous trouverez ci-dessous des fiches d’activités possibles par filières ainsi que des mémos :