Le 28 juin 2024, les élèves de 1BMCVB et de Troisième prépa métiers ont eu le plaisir de recevoir au CDI l’autrice argentine Silvia HOPENHAYN pour parler de son travail de journaliste, de critique littéraire et d’autrice de romans.

Actuellement en résidence d’écriture pour deux mois à Saint-Nazaire, grâce à l’association la Maison de Écrivains Étrangers et des Traducteurs, elle a répondu aux questions préparées par les élèves.

Au programme :

• son parcours personnel marqué par l’exil durant la dictature militaire
  • la situation actuelle en Argentine
  • Maradona et Messi
  • les sujets de ses romans
  • son regard sur Saint-Nazaire
  • l’importance de la lecture et de l’écriture
  • son goût pour les écrivains argentins Jorge Luis Borgès, Julio Cortazar
  • ou encore le travail de Georges Perec

Les élèves se sont impliqués en amont, par la lecture de nouvelles argentines, par la réflexion sur le métier d’écrivain, la formulation de questions, ce qui a permis une rencontre très fertile pour chacun et chacune.

D’autres rencontres sont programmées pour l’année prochaine avec la MEET.

Un grand merci à Silvia HOPENHAYN pour sa clarté, sa disponibilité et sa justesse durant ce projet, et à la MEET pour son implication.