Lycée Brossaud-Blancho

Lycée Professionnel – St Nazaire

La 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel

OBJECTIFS

La 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel a pour but d’orienter les élèves issus de la4ème de collège qui envisagent de s’engager dans la voie professionnelle.

Cette section permet:

• de renforcer les matières d’enseignement général et de préparer le Diplôme National du Brevet (DNB), grâce à une pédagogie différente construite autour de projets et un effectif de classe réduite (plus de la moitié des cours ont lieu par groupes de 12 élèves).
  • de sensibliser et d’informer les élèves sur les différentes formations professionnelles et le monde du travail. Desheures de cours sont consacrées à aider les élèves dans leur choix d’orientation. Dans ce créenau horaire, ils découvrent d’une part les métiers des secteurs industriel, tertiaire et services, et d’autre part sont informés sur les métiers des autres secteurs professionnels en visitant les différents Lycées professionnels de notre bassin de formation.
  • d’aider les jeunes à définir leur projet d’orientation: Chaque semaine, un temps est consacré exclusivement au projet individuel de chaque élève.

Les élèves sont formés à la sécurité routière et passent l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière ( ASSR). Ils passent également le Brevet d’Initiation à l’Informatique ( B2i) nécessaire à l’obtention du DNB.

FORMATION EN ENTREPRISE

Chaque élève, en fonction de son projet, aura la possibilité d’effectuer jusqu’à 10 semaines de stageen Milieu Professionnel. Une durée de 2 semaines minimum, est obligatoire pour l’obtention du DNB.
Ainsi, chaque élève pourra vérifier si l’image qu’il se fait d’un métier correspond à la réalité.

ORIENTATION

En fonction des aptitudes, des capacités et des résultats, l’élève peut se diriger vers :

• un BACPRO
  • un C.A.P.
  • une seconde générale

Pour accéder à cette formation, vous devez :

• sortir de 4ème
  • compléter une fiche de voeux d’orientation au collège précisant 3ème PEP

ENSEIGNEMENT (à titre indicatif)

Matières Heures Coef
Histoire-Géographie