Lycée Brossaud-Blancho

Lycée Professionnel – St Nazaire

Règlement Intérieur

Ceci est un résumé du règlement intérieur et ne dispense pas de sa consultation, dans son intégralité, disponible dans le carnet de correspondance.

Horaires des cours :
Les cours se déroulent du lundi matin au vendredi soir selon les horaires suivants.

MATIN APRES-MIDI
08h00 – 08h55 13h30 – 14h25
08h55 – 09h50 14h25 – 15h20
récréation récréation
10h05 – 11h00 15h30 – 16h25
11h00 – 11h55 16h25 – 17h20

Tout élève ayant été absent ou retardataire doit se présenter à son arrivée au bureau Vie Scolaire avec un justificatif pour obtenir un billet indispensable à l’entrée en cours.

Les absences, non justifiées sans motif valable, sont portés à la connaissance de l’inspection académique avec toutes les conséquences que cela pourrait entrainer (suspension des bourses, des allocations familiales etc).

Tout rendez-vous, médical, recherche de stage ou auto-école par exemple, doit être pris en dehors des heures de cours.

Les Obligations :
Le lycée ne peut être tenu pour responsable des pertes, vols ou dégradations commis sur les affaires personnelles des élèves (téléphones portables, bijoux, MP3, cyclomoteurs, outils…).

Tout adulte membre du personnel de la cité scolaire est un éducateur. A ce titre, il est habilité à faire aux élèves les remarques qui s’imposent en cas de comportement inconvenant ou répréhensible, voire à donner des punitions ou demander des sanctions.

Par respect des personnels de l’hygiène et de l’image du lycée, chacun doit s’attacher à laisser les locaux propres, à s’abstenir de toute inscription sur les murs ou le mobilier, à respecter l’environnement.
Le coût des dommages volontaires est à la charge du responsable.

Un petit garage est à la disposition des élèves. Ils peuvent y déposer leurbicyclette ou cyclomoteur.
L’entrée et la sortie de l’établissement doivent se faire en poussant l’engin, moteur arrêté.

La tenue professionnelle est obligatoire dans le secteur des ateliers, durant les activités professionnelles et en EPS. Elle est indiquée par les enseignants en début d’année.

Sont Interdits :
Pour tous de fumer à l’intérieur de la cité scolaire.

Conformément aux dispositions de l’article L. 141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues (croix, kippa, niqab, hidjab etc) par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.
Ainsi, de manière plus large, le port de tout couvre-chef (casquette, bandana, foulard, capuche etc).

L’introduction de tous objets (cutter, couteau, laser …) ou produits dangereux (inflammables, stupéfiants, alcool,…) sans finalité scolaire.

Les téléphones portables, baladeurs, écouteurs…, sont interdits dans tous les espaces de travail et les couloirs.

Pendant les heures de cours, ils doivent être éteints et rangés. Ils ne peuvent en aucun cas servir de montre ou de calculatrice.

En cas de non-respect de ces consignes, l’élève éteindra l’appareil, le remettra de façon temporaire à la vie scolaire qui le donnera au responsable légal.

de façon exceptionnelle, à la demande expresse du professeur, il pourra être fait un usage pédagogique du portable pendant les cours.

Punitions :
Elles sont décidées par les personnels de l’établissement et proportionnées à la faute :

• Inscription sur le carnet de correspondance
  • Devoir supplémentaire assorti ou non d’une retenue
  • Exclusion ponctuelle d’un cours

Sanctions :
Proportionnées à la faute, elles concernent les atteintes aux personnes et aux biens, les manquements graves aux obligations des élèves et sont notifiées par écrit à l’élève et sa famille et inscrites sur le livret des sanctions du lycée. Elles relèvent du chef d’établissement et du conseil de discipline qui peuvent prononcer :

• L’avertissement écrit, transmis au responsable légal
  • Le blâme
  • Des mesures réparatrices comme un travail d’intérêt général après accord explicite de l’élève et de sa famille (s’il est mineur)
  • L’exclusion temporaire (inférieure à 1 mois) assortie ou non d’un sursis
  • L’exclusion définitive assortie ou non d’un sursis.

Bâtiment H
02-40-53-75-03