L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

PRESENTATION

Les élèves peuvent bénéficier soit :
Du dispositif ULIS SAS (sur décision de l’Inspection Académique) : les élèves sont inscrits sur une année de détermination professionnelle. Pendant une année scolaire, les élèves vont réaliser des découvertes de formation à travers des inclusions ou des stages en entreprise afin de s’engager dans une voie professionnelle. Ils ont également des cours ordinaires pour consolider leurs apprentissages et travaillent sous forme de projet.

Du soutien ULIS (notifié par la MDPH) : Les élèves sont inscrits en CAP et bénéficient de soutien à la scolarité. Cette aide peut se traduire sous plusieurs formes (entretiens ponctuels, soutiens scolaires sur certains points, aide à la recherche de stages…). Ils restent élèves de leur formation et bénéficient de compensations.

Dispositif ULIS SAS
La mission de ce dispositif est d’accueillir des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives afin de leur assurer le maintien ou l’intégration en milieu scolaire ordinaire.
Les élèves peuvent être amenés à réaliser des inclusions dans les établissements de proximité :
• LP André Boulloche Saint-Nazaire
• LP Olivier Guichard Guérande
• LP Albert Chassagne Paimboeuf
Ils sont encouragés à faire des stages en entreprise. Deux seulement sont obligatoires (en octobre et mars), mais ils ont la possibilité d’en faire plus dans le courant de l’année.

La 5 000

Jeudi27 mai 2021,nous, les élèves de l'Unité Locale pour l'Inclusion scolaire, avons rencontré Dany PERRAY.Nous sommes allés dans l’amphithéâtre du lycée pour lui poser des questions et prendre des photos. Nous avons échangé avec lui sur son défi, la 5000 au Quai Vert...

OBJECTIFS

• scolariser des adolescents handicapés dans le circuit classique ordinaire
  • développer la communication (orale, écrite et informatique) avec les différents acteurs de leur entourage
  • consolider et développer l’autonomie des adolescents dans tout type d’action
  • concrétiser un projet d’insertion professionnelle

Ceci en lien étroit avec le PROJET PERSONNALISE de l’élève.

ENSEIGNEMENT

Le professeur coordonnateur intervient principalement dans la classe du dispositif ULIS SAS. Sa mission est aussi de permettre l’intégration professionnelle et sociale des élèves en lien avec leur projet personnalisé.

Le professeur sera assisté d’un Assistant de Vie Scolaire (AVS) à temps plein.

La durée hebdomadaire des cours est fixée à 20h.

L’équipe pédagogique pourra être élargie avec d’autres intervenants disciplinaires (EPS, Arts appliqués…).

Les différents interlocuteurs et partenaires au sein du lycée sont :

• la vie scolaire et les proviseurs adjoints
  • l’infirmière scolaire et le médecin scolaire
  • l’assistante sociale
  • la PSY-EN
  • les documentalistes

PARTENARIATS et COLLABORATIONS
Le dispositif ULIS travaillent en partenariat avec plusieurs structures :
– Les établissements scolaires environnants notamment pour les inclusions.
– L’IME Marie Moreau dans le cadre d’activités communes
– Les autres IME de la région nazairienne (Jeunesse et Avenir, Lucien Desmonts)
Les éducateurs ou professionnels de différents structures ou SESSAD peuvent intervenir sur le site du lycée pour accompagner les jeunes qui bénéficient d’un accompagnement.

Coordonnées du dispositif:

Enseignante coordonnatrice: Amandine MINET-LOUERAT
Téléphone: 02-40-53-30-02 (poste 28 62) ou 06-43-37-25-87
Email: amandine.louerat@ac-nantes.fr

INSCRIPTION

Les élèves sont inscrits sur le dispositif ULIS SAS par décision de l’Inspection Académique. La démarche est à réaliser avec le collège d’origine.
Pour les élèves en soutien ULIS ; une inscription « classique » en CAP doit être réalisée et en parallèle un dossier MDPH doit être monté pour demander le soutien ULIS en classe de CAP.