En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Sida Info Service

Sida Info Service

Par LP BROSSAUD-BLANCHO, publié le samedi 22 novembre 2014 17:17 - Mis à jour le jeudi 4 décembre 2014 09:15

On estime à près de 1 000 le nombre de personnes qui ignorent qu'elles sont infectées par le VIH en Pays de la Loire.

Le dépistage du VIH et des IST est recommandé pour tous.

- Pour connaître son statut sérologique donc son état de santé
- Pour se protéger
- Pour protéger ses partenaires, et limiter les éventuelles nouvelles contaminations
- Pour permettre au personnes dépistées séropositives de bénéficier d’un traitement efficace comme pour une autre maladie chronique

Que signifie VIH ? SIDA ?
Le terme VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine.
Lorsqu’une personne est infectée par ce virus, celui-ci va détruire progressivement certaines cellules qui coordonnent l’immunité (c’est-à-dire les défenses de l’organisme contre les microbes). Au fil du temps, ces cellules deviennent de moins en moins nombreuses et l’immunité est de moins en moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent alors se développer. Certaines maladies sont appelées "maladies opportunistes" parce qu’elles profitent de la diminution de l’immunité pour se développer.
Une personne a le SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise) lorsqu’une personne a déclaré une ou plusieurs maladies opportunistes.

Quelle est la différence entre l’infection par le VIH et le SIDA ?
Quand quelqu’un a le VIH, il ne va pas être malade tout de suite car le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires.
On ne parle de SIDA que lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste. Quand une personne a le SIDA c’est qu’elle a déjà forcément le VIH. Alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas forcément développé le SIDA.

Etre séropositif, est-ce la même chose qu’avoir le SIDA ?
NON. On ne peut pas savoir que l’on est séropositif si on n’a pas fait un test de dépistage du VIH et que ce test s’est avéré positif. Donc, être séropositif au VIH veut dire qu’on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas pour autant qu’on est arrivé au stade du SIDA.

Pour plus d'informations,
Sida Info Service.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe