L'Infirmerie

Par MARIE-LOUISE KERHOAS, publié le mardi 12 mars 2013 11:59 - Mis à jour le mardi 29 septembre 2015 14:55

L'accueil est assuré par Anne-Sophie BERNARD ou par les infirmières du lycée Aristide Briand (Pascale GAUDIN ou Françoise MERCIER).

PASSAGES A L’INFIRMERIE
En dehors des situations d’urgence, les élèves doivent privilégier les passages à l’infirmerie en dehors des heures de cours.
L’élève et son accompagnateur doivent au préalable passer à la vie scolaire afin d’obtenir un billet de passage à l’infirmerie.

BESOINS DE SANTE PARTICULIERS
L’infirmière, tenue au secret professionnel, accueille tout élève pour quelque motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

L’infirmière organise les soins, les urgences et les dépistages.

Une attention particulière sera apportée aux élèves présentant des besoins de santé particuliers (pathologie chronique, situation de handicap, prise de médicaments sur le temps scolaire, aménagement de la scolarité…) qui sont invités à se faire connaître en début d’année scolaire.
Selon chaque cas, et après un entretien infirmier ou avec le médecin scolaire, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), pourra être mis en place à la demande de l’élève et de sa famille.

L’infirmière est également à disposition des familles des élèves.

ACCIDENT SUR LE TEMPS SCOLAIRE
Les accidents survenus dans l’établissement ou pendant les stages relèvent de la législation "accident du travail".
Une déclaration d’accident sera faite par l’établissement, et une feuille d’accident du travail sera remise à l’élève afin qu’il consulte dans les 48 heures.

En cas d’accident survenu sur le temps scolaire, il est demandé aux élèves de se faire accompagner à l’infirmerie afin de recevoir les premiers soins et d’enregistrer l’accident.