Programme Jules Verne au Yucatan, Mexique

Echange Brossaud-Blancho-ITS: Premiers pas sur le sol méxicain

Publié le mardi 28 mai 2013 14:33 - Mis à jour le mardi 28 mai 2013 15:47

Après plus de 10 000 kilomètres et 24 heures de voyage dont 15 heures de vol et trois avions, monsieur Jean-Paul Estreguil et les deux élèves stagiaires, Lola Mouriec et Sandra Boucherie, sont bien arrivés à destination à Mérida au Yucatan ce lundi 27 mai sur les coups de minuit, heure locale, ou mardi matin 7 heures, heure de Saint Nazaire. Les transits se sont bien effectués malgré un retard de 50 minutes au départ de l’aéroport Benito Suarez de Mexico City sur le dernier tronçon du parcours.

Monsieur Manuel Amaya, directeur des relations externes de l’Institut de Technologie de Progreso, était là pour les accueillir à leur arrivée à Mérida.

Ils ont été ensuite conduits à l’hôtel Los Cabos (les caps) de Progreso, non loin du centre et du bord de mer, pour un repos très attendu et bien mérité.

Le changement climatique est de taille puisque nos voyageurs sont passés d’une température de 13 degrés en Loire Atlantique à 34° à Progreso. Cependant et pour la première fois en quelque six mois, le ciel s’est couvert et une petite pluie fine est tombée en soirée, ce qui a permis de faire diminuer la chaleur ambiante de quelques degrés.

La journée de mardi s’annonce chargée avec, en début d’après-midi, une première visite à l’Institut de Technologie de Progreso et la cérémonie officielle de bienvenue qui est prévue à 16 heures. Elle se déroulera en présence du maire de la ville de Progreso, de la directrice des services administratifs de l’hôtel de ville, de la directrice de l’Institut de Technologie, de plusieurs directeurs et représentants de secteur éducatif de la région ainsi que de deux cents étudiants assemblés dans l’amphithéâtre pour cette occasion. Au cours de la cérémonie sera signé l’accord d’un échange entre Brossaud-Blancho et l’ITS sur l’envoi de stagiaires et le démarrage d’une correspondance virtuelle propre à enrichir les connaissances des élèves en matière culturelle, linguistique et professionnelle.

Ces premiers pas sur le sol mexicain constituent donc une avancée importante dans les échanges qui se mettent en place depuis 2010 dans le domaine éducatif et professionnel entre l’état du Yucatan et la Région Pays de Loire.

Souhaitons-leur un excellent séjour !

Pour voir les deux premières photos, cliquez sur le lien suivant ou copiez-le sur Internet: