En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

OUVERTURE CULTURELLE

Visite de la librairie L'Embarcadère

Par ANNE GAZZURELLI, publié le mercredi 2 août 2017 15:52 - Mis à jour le lundi 28 août 2017 16:49
IMG_3274.JPG
Les 2BGA sont allés à la rencontre d'Agathe Mallaisé à la librairie nazairienne L'embarcadère qu'elle a co-fondée il y a trois ans.

8 mars 2017, 10-12h
2BGA, groupe B

La libraire a accueilli les élèves dans la salle à l'étage où ont lieu d'habitude les rencontres avec les écrivains, les échanges entre lecteurs... pas assez de place pour ce genre de rendez-vous dans l'espace tout en longueur du rez-de-chaussée occupé entièrement par les livres !

Après un rapide historique de la librairie, Agathe Mallaisé a expliqué aux élèves de gestion-administration le choix de la SCOP qui permet aux salariés de détenir leur entreprise et entraîne plus de démocratie, chaque salarié ayant voix au chapitre. Elle a ensuite détaillé le quotidien des libraires : les rencontres régulières avec les distributeurs qui viennent présenter deux mois à l'avance les livres à paraître, les libraires choisissant ainsi ceux qui les intéressent pour leur librairie ; le pointage à la réception des titres sélectionnés ; l'informatisation avec le code-barre pour rentrer les livres dans le stock ; le classement des ouvrages dans la librairie et l'orientation des clients, chacune des quatre libraires ayant ses secteurs de prédilection ; et parfois le retour des livres invendus quand il n'y a plus de place sur les étagères !

Agathe Mallaisé a ensuite détaillé la chaîne et les métiers du livre, depuis l'écrivain et illustrateur jusqu'au lecteur. Enfin, après avoir présenté les différents projets et collaborations mis en place avec d'autres acteurs culturels de la ville, la jeune libraire a parlé de quelques uns de ses coups de coeur, en littérature jeunesse puisque c'est l'un des secteurs dont elle s'occupe.

Une visite enrichissante et une découverte pour la plupart des élèves qui n'avaient pas encore eu l'occasion d'entrer dans la librairie...