Rencontre avec Rachel Hausfater autour de son livre "Yankov"

Par ANNE GAZZURELLI, publié le mercredi 2 août 2017 14:56 - Mis à jour le mercredi 2 août 2017 14:56
rachel3.jpg
Rachel Hausfater a répondu à l'invitation de Mme Pierre et a rencontré les élèves de 1APR1, de 1ATM1 et de 1BASP pour parler de "Yankov" qui raconte la vie d'un orphelin rescapé du camp de Buchenwald.

30 janvier 2017, 10-12h, 13h30-15h30
1BASP, 1APR1, 1ATM1

Les élèves qui ont rencontré Rachel Hausfater, auteur jeunesse prolifique, avaient lu son roman Yankov. Un roman dont le narrateur est un enfant rescapé de Buchenwad, que l'on suit depuis la libération du camp par les Américains jusqu'en France, pays qu'il a choisi sur la liste de ceux qui accueillaient alors les orphelins des camps. Il réapprendra à vivre et à laisser la violence du camp derrière lui auprès de Donna, directrice du château où les orphelins sont recueillis. Un livre en partie fictionnel et en partie inspiré de faits réels puisque, comme l'écrivain l'a expliqué aux élèves, Yankov est un personnage qui emprunte à tous les témoignages lus par Rachel Hausfater. Le personnage de Donna fait référence à Judith Hemmendinger qui s'occupa d'enfants rescapés au château d'Ambloy dans le Loir-et-Cher. Enfin c'est un livre en hommage à son père, lui-même rescapé des camps.

Les élèves ont été très touchés par ce livre, notamment le personnage de Donna qui redonne humanité et amour à ces enfants blessés. Retrouvez leurs réactions sur le livre et après la rencontre sur le blog du CDI.