"Merci d'être venue", le one-clowne-show philosophique et poétique de Sandra Meunier

Par ANNE GAZZURELLI, publié le vendredi 20 mai 2016 15:01 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 15:16

25 avril 2016, 14h30-17h
Classes : 2BASP, 1BASP, TBASP, MCAD

En 2002, Sandra Meunier, clown et art-thérapeute commence son travail à l’hôpital , consistant à amener de l’apaisement et de la joie auprès des adultes hospitalisés, tout d’abord en neurologie puis en gériatrie, en soins palliatifs, oncologie… A partir de 2008, nait le concept de Neztoiles, l'art-thérapeute voulant transmettre sa passion à d'autres accompagnants. En 2011, Sandra Meunier met au point le spectacle « Merci d'être venue » pour diffuser sa pratique auprès d’un public large, elle le présente à Saint-Nazaire en octobre 2014. L'équipe enseignante de Sciences Médicales et Sociales du lycée assiste à la représentation, et c'est le coup de coeur. Mmes Pouchin, Boursicot et Grégoire décident donc d'inviter la clown pour qu'elle rejoue son spectacle devant les classes d'aide à la personne, faisant suite à la venue de Marie-Thérèse Bernabe Garrido l'année dernière, qui avait présenté sa pièce sur la maladie d'Alzheimer.

"Anabelle, clowne-ange de la famille des Neztoiles, choisit de descendre dans les Hôpitaux insuffler le bonheur et donner aux gens de terre un autre regard sur leurs souffrances... Sa mission : leur rappeler leurs racines de joie profonde même dans la maladie. Ses alliés : l'humour et le monde de la beauté. A son contact les patients se transforment, rient, pleurent, voyagent...Mais Chuuuutt... Ce doit être une surprise"

Texte et images tirés du site d'Anabelle, retrouvez ici d'autres images et vidéos

A l'issue de la représentation, Sandra Meunier a quitté son costume d'Anabelle pour répondre aux questions de la salle. Un spectacle émouvant qui a autant touché les élèves que les professeurs présents. Voici quelques témoignages recueillis après le spectacle :

« Merci Anabelle de nous avoir fait partager ta joie »

« J’ai adoré la façon dont elle bougeait, dans ses gestes je voyais de la douceur et dans ses paroles je ressentais le bonheur »

« Anabelle était sincère et ça venait du cœur »

« C’est magnifique de voir des gens nous rassurer sur la mort »

« Elle m’a donné des frissons »

« Le spectacle m’a fait penser aux personnes que j’ai perdu à cause de la maladie »

« Elle fait parler son corps par des expressions qui sont touchantes »

« La vision que Sandra a sur la vie est magnifique »

"J’ai trouvé qu’il y avait de la poésie dans son texte, ce qui selon moi apportait de la légèreté par instants"