En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

OUVERTURE CULTURELLE

"Merci d'être venue", le one-clowne-show philosophique et poétique de Sandra Meunier

Par ANNE GAZZURELLI, publié le vendredi 20 mai 2016 15:01 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2016 15:16

25 avril 2016, 14h30-17h
Classes : 2BASP, 1BASP, TBASP, MCAD

En 2002, Sandra Meunier, clown et art-thérapeute commence son travail à l’hôpital , consistant à amener de l’apaisement et de la joie auprès des adultes hospitalisés, tout d’abord en neurologie puis en gériatrie, en soins palliatifs, oncologie… A partir de 2008, nait le concept de Neztoiles, l'art-thérapeute voulant transmettre sa passion à d'autres accompagnants. En 2011, Sandra Meunier met au point le spectacle « Merci d'être venue » pour diffuser sa pratique auprès d’un public large, elle le présente à Saint-Nazaire en octobre 2014. L'équipe enseignante de Sciences Médicales et Sociales du lycée assiste à la représentation, et c'est le coup de coeur. Mmes Pouchin, Boursicot et Grégoire décident donc d'inviter la clown pour qu'elle rejoue son spectacle devant les classes d'aide à la personne, faisant suite à la venue de Marie-Thérèse Bernabe Garrido l'année dernière, qui avait présenté sa pièce sur la maladie d'Alzheimer.

"Anabelle, clowne-ange de la famille des Neztoiles, choisit de descendre dans les Hôpitaux insuffler le bonheur et donner aux gens de terre un autre regard sur leurs souffrances... Sa mission : leur rappeler leurs racines de joie profonde même dans la maladie. Ses alliés : l'humour et le monde de la beauté. A son contact les patients se transforment, rient, pleurent, voyagent...Mais Chuuuutt... Ce doit être une surprise"

Texte et images tirés du site d'Anabelle, retrouvez ici d'autres images et vidéos

A l'issue de la représentation, Sandra Meunier a quitté son costume d'Anabelle pour répondre aux questions de la salle. Un spectacle émouvant qui a autant touché les élèves que les professeurs présents. Voici quelques témoignages recueillis après le spectacle :

« Merci Anabelle de nous avoir fait partager ta joie »

« J’ai adoré la façon dont elle bougeait, dans ses gestes je voyais de la douceur et dans ses paroles je ressentais le bonheur »

« Anabelle était sincère et ça venait du cœur »

« C’est magnifique de voir des gens nous rassurer sur la mort »

« Elle m’a donné des frissons »

« Le spectacle m’a fait penser aux personnes que j’ai perdu à cause de la maladie »

« Elle fait parler son corps par des expressions qui sont touchantes »

« La vision que Sandra a sur la vie est magnifique »

"J’ai trouvé qu’il y avait de la poésie dans son texte, ce qui selon moi apportait de la légèreté par instants"

"J’ai aimé découvrir qui se cache derrière le personnage d’Anabelle, j’ai trouvé très intéressant qu’elle dise quelques mots à la fin du spectacle"

Pièces jointes
Aucune pièce jointe