En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

OUVERTURE CULTURELLE

"Je lis du théâtre", 1. L'ouverture de la valise

Par ANNE GAZZURELLI, publié le vendredi 31 mars 2017 12:00 - Mis à jour le jeudi 4 mai 2017 11:38
Valise 1.jpg
L'an dernier, les élèves de TATM1 ont lu la sélection "Je lis du théâtre" et ont su surmonter leur peur en montant sur la scène du théâtre Jean Bart. Au tour des 1APR1 et TRCI de relever le défi ! Présentation de la sélection par Elisabeth Crusson...

7 et 10 novembre 2016, 13h30-14h30, 9h-10h
Classes : 1APR1, TRCI

Le but reste le même : faire découvrir le répertoire théâtral jeunesse par une approche ludique et vivante de la lecture. Les modalités sont identiques, une rencontre d'auteur en janvier, une pièce de théâtre au printemps, une rencontre autour du 1er juin pour présenter à d'autres élèves participant au projet le texte coup de coeur de la classe. Seuls les textes changent, voici la sélection 2016-2017 :

En cette année d'élection présidentielle, plusieurs textes autour du pouvoir des mots, la manipulation par les mots, la flatterie ( Le corbeau et le renard et compagnie), l'argumentaire d'une élection à travers l'exemple de Rosemarie qui souhaite devenir déléguée de sa classe (Les discours de Rosemarie), une réflexion sur les mots de la devise nationale (La devise)

Ravie de Sandrine Roche est la pièce que les élèves iront voir au théâtre. Cette adaptation de La chèvre de Monsieur Seguin a poussé Elisabeth Crusson à questionner les élèves : "Et vous que choisiriez-vous : liberté et sécurité ?"... deux classes, deux réponses différentes.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe