En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

OUVERTURE CULTURELLE

Prix Pelloutier 2016, 1. Rencontre avec Fabien Toulmé

Par ANNE GAZZURELLI, publié le mardi 17 mai 2016 10:23 - Mis à jour le mardi 17 mai 2016 10:32

23 février 2016, 14-16h
Classes : TRCI, TBTU

Tous les ans, le Centre de Culture Populaire (CCP) de Saint-Nazaire organise le Prix Pelloutier auquel participent les CE d'entreprises locales comme les chantiers navals STX ou Man Diesel. Une année sur deux, la sélection porte sur des romans, l'année suivante, il s'agit de BD. Cette année, deux classes du lycée participent au Prix Pelloutier, les TRCI et les TBTU et vont lire les 8 BD sélectionnées sur le thème "De l'autre côté" :

Résultat de recherche d'images pour "affiche prix pelloutier"

Les 8 BD sélectionnées :

 Alpha. Abidjan-gare du Nord, de Bessora et Barroux
Aux heures impaires, d'Eric Liberge
Batchalo
, de Michaël Le Galli, Arnaud Betend
Ce n'est pas toi que j'attendais
de Fabien Toulmé
Chute libre, carnets du gouffre
de Mademoiselle Caroline
La Lune est blanche
d'Emmanuel et François Lepage
Moderne Olympia
de Catherine Meurisse
Sauvage
de Gaëlle Hersent, Aurélie Bévière, Jean-David Morvan

 

Voici ce qu'en dit Anne Tessier, organisatrice du Prix :
"Avec l’équipe du Centre de Culture Populaire qui concocte chaque année la sélection d’ouvrages de notre prix Pelloutier nous nous sommes consacrés tout au long de cette année à la recherche de bandes dessinées qui révèlent le côté mystérieux, magnétique, renversant de certains mondes que l’on côtoie de près ou de loin :
la parentalité, les migrations clandestines, la Terre-Adélie, la dépression, le musée du Louvre, le musée d’Orsay, l’état de nature, les tziganes…
Et nous avons découvert des facettes de l’histoire et des aspects de notre temps qui nous donnent à voir les choses autrement, De l’Autre Côté… serait-ce du côté du jour, ou de la nuit, du côté du matin, ou du côté du soir ?"

Le 23 février, en présence d'Anne Tessier et de leur professeurs Mmes Dubourg, Struillou et Monory, les élèves ont rencontré Fabien Toulmé, auteur de Ce n'est pas toi que j'attendais. Une BD autobiographique où l'auteur raconte la naissance de sa fille Julia, atteinte de trisomie. La BD retrace la lente acceptation du handicap et la naissance d'un amour inconditionnel pour cette petite fille différente.

Les questions ont forcément porté sur Julia, mais également sur la femme de Fabien Toulmé et leur première fille Louise, les élèves souhaitant avoir des nouvelles de cette famille attachante découverte au fil des pages. Il a aussi été question des témoignages reçus par l'auteur à la sortie du livre, notamment les remerciements de parents qui se sont retrouvés dans les inquiétudes de Fabien Toulmé mais n'auraient pas osé l'aborder de manière aussi franche. L'auteur a évoqué son souhait d'écrire une BD avec Julia, quand elle sera plus grande, pour évoquer le handicap avec un autre regard.

Enfin, les élèves se sont intéressés au parcours de l'auteur et à ses nombreux voyages. Au départ ingénieur, Fabien Toulmé a choisi d'arrêter ce métier pour revenir à sa passion, la BD, avec une nette baisse de ses revenus... pour répondre à la question incontournable sur l'argent que gagne un écrivain !, un choix qu'il ne regrette pourtant pas.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe