En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

OUVERTURE CULTURELLE

Chantier Arts Technologies Sciences, 9. Equations du CH.A.T.S.

Par ANNE GAZZURELLI, publié le mardi 24 mai 2016 12:10 - Mis à jour le mardi 24 mai 2016 15:17

18 mai 2016, 15h-17h
Classe : 1BAER

Même si le projet n'est qu'à mi-parcours, les élèves ont participé à la restitution qui se déroule au théâtre Athénor, rue du Bois Savary à Saint-Nazaire. Lors de ce temps fort, baptisé "Equations du CH.A.T.S.", toutes les classes, de la maternelle au lycée, ayant travaillé avec artistes et scientifiques au sein d'un CH.A.T.S., viennent faire des ateliers ou échanger autour des réalisations exposées dans un "cabinet des curiosités".

Et l'on peut dire que la mise en espace-installation des maquettes des élèves réalisées en arts appliqués (voir article de ce blog, CHATS, 2. La 2ème rencontre), proposée par le directeur technique d'Athénor, Bernard Poupart, a connu un certain succès, notamment auprès des plus jeunes, mais aussi des adultes, comme ce professeur du lycée expérimental, à qui les maquettes ont rappelé des oeuvres exposées l'an passé à Athénor. Les maquettes, accrochées à des câbles de la salle, étaient sous les feux des projecteurs qui projetaient leurs ombres sur un écran blanc.

Avant l'arrivée des élèves du lycée expérimental et de l'atelier théâtre d'Athénor du mercredi après-midi, les élèves ont d'ailleurs rajouté quelques maquettes avec Bernard Poupart, vérifiant ainsi qu'en fonction de la distance à laquelle était accrochée la maquette, l'ombre était plus ou moins nette.

Face aux maquettes situées tout au fond du cabinet des curiosités, se trouvaient sur un panneau noir les affiches réalisées par Jean-Pierre Larroche, regroupant (presque) tous les dessins réalisés lors de la venue du scénographe dans la classe. Ce panneau créait ainsi une sorte de petite alcôve mettant en valeur les travaux des 1BAER. Dans le reste de la salle étaient exposés les réalisations des classes maternelles et primaires.

... est alors venu le temps de la présentation par les 1BAER de leur travail au groupe Arts et Sciences du lycée expérimental et aux "élèves" de l'atelier théâtre que Frédéric Béchet anime d'habitude le mercredi à cette heure-là. Les élèves ont souligné que le travail proposé par Jean-Pierre Larroche avait bousculé leurs habitudes en atelier et en entreprise où ils ont des codes, des plans très stricts à respecter. Du coup, c'est l'entraide qui a primé pour cette immersion soudaine dans l'imaginaire. Ils ont également expliqué comment ils ont réalisé avec Frédéric Béchet la bande-son dont on peut entendre quelques extraits dans le reportage audio réalisé par Sabine Cros, journaliste à la radio nazairienne La Tribu.

Puis est venu le tour des élèves du lycée expérimental qui ont proposé trois ateliers pour explorer leur thème "Formes et motifs". Au programme : des dessins pour transcrire des sons, des dessins géométriques avec des contraintes mathématiques, des "constructions" à partir de formes prédécoupées...

Pour clore cet après-midi, avant un goûter bien mérité, ce sont les collégiens de l'atelier théâtre animé par Frédéric Béchet le mercredi après-midi à Athénor, qui ont proposé quelques minutes de spectacle pleines de poésie... sur le thème de l'envol, pour rebondir sur la thématique des 1BAER. Merci à eux...

... et merci aux 1BAER pour la curiosité et l'ouverture d'esprit dont ils ont fait preuve tout au long de cette 1ère année du CH.A.T.S.