Chantier Arts Technologies Sciences, 5. Visite d'Apertures et rencontre avec Mathieu Chamagne

Par ANNE GAZZURELLI, publié le mardi 17 mai 2016 15:29 - Mis à jour le mardi 17 mai 2016 15:29

15 mars 2015, 10-12h
Classe : 1BAER

Petite pause dans le projet CHATS, les élèves de 1BAER ont ce mardi rencontré l'artiste Mathieu Chamagne à Athénor où il présente son installation Apertures dans le cadre de la manifestation nazairienne Croisements numériques.

Apertures, ce sont trois cadres suspendus, disposés en triangle. Trois cadres qui paraissent vides mais qui prennent vie... ou serait-il plus juste de parler de son, quand on glisse la main à l'intérieur. Des capteurs insérés dans les cadres déclenchent des sons pré-enregistrés par l'artiste, sons qui varient suivant la trajectoire de nos mains (ou simplement de nos doigts), leur vitesse... Partition que les élèves ont commencé à jouer chacun leur tour, chaque cadre ne déclenchant pas les mêmes sons, puis à trois, car comme l'a expliqué Mathieu Chamagne, chaque plage "musicale" est programmée pour trois cadres avec des sonorités et rythmes qui fonctionnent ensemble. Si sur le moment, l'artiste a changé les pistes au gré des passages des élèves, lors de la présentation en libre accès au public, les pistes sont programmées et changent à intervalle régulier. Partition qui se joue dans une salle plongée dans le noir, avec un éclairage où les spots éclairent le "musicien" en train de jouer, pour que chacun prenne bien conscience que les sons qu'il entend sont bien sont bien "son oeuvre".

A venir, quelques passages des textes des élèves écrits au retour de la visite.