VAK'PA : Profils pédagogiques et apprentissage

VAK'PA expérimenté au lycée

Par VANESSA ORNH-CLARO, publié le mardi 7 janvier 2014 12:12 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2014 17:06

VAK'PA une expérimentation au lycée

Cette année nous avons lancé une expérimentation du logiciel avec une classe de 2nd bac pro ASSP (accueil et soin à la personne). Tous les élèves ont été testé et nous travaillons avec eux pour les aider à mieux s'organiser et apprendre en tenant compte de leur profil pédagogique.

4 enseignants de la classe assurent chacun 1 module de 6/8 séances, tous les élèves bénificient de la totalité des séances dans les 4 modules.

1. Se connaitre et connaitre les mécanisme en jeux dans les apprentissages.
  2. Disponibilité mentale et organisationnelle aux apprentissages, gestion du stress et contrôle des émotions.
  3. Création d’outils pédagogiques personnels (cartes heuristiques, plan, power point, bristol, enregistrement audio/vidéo).
  4. Le numérique au service des apprentissages.

Pour aider les élèves à "apprendre à apprendre" nous avons réalisé un livret qui détaille les connaissances, compétences et attitudes à acquérir. Cet outil permet à chaque élève de choisir les compétences prioritaires qu'il souhaite développer au fur et à mesure des séances. Des auto-évaluation et des bilans avec les enseignants, sont réalisés régulièrement.