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VAK'PA : Profils pédagogiques et apprentissage

Tous les articles (4)
  • Enfin ! La formation VAK'PA arrive chez nous :-)

    Par VANESSA ORNH-CLARO, publié le mardi 11 février 2014 15:02 - Mis à jour le dimanche 16 février 2014 21:30

     Lundi 17 février :

    9h à 10h tous les stagiaires (gp 1, 2 et 3) sont invités à passer le test VAK'PA.

    10h 12h : La conférence de Mme Confort-Sabathé chercheure en science de l'éducation, ouverte à tous les stagiaires + personnels invités.

    12h30 16h30 : Suite de la formation pour le gp 1 (Enseignants stagiaires hors L.P Brossaud/Blancho)

    Mardi 18 février : 9 h 12h et 13h30 16h30 : Suite et fin de session de formation pour le gp 1.

    Mercredi 19 février : 9h 12h et 13h30 16h30 Session de formation VAK'PA pour le gp 2 (Enseignants stagiaires L.P Brossaud / Blancho + autres établissements).

    Jeudi 20 fév : 9h 12h Suite et fin de la formation pour le gp 2.

  • Le VAK'PA présentation

    Par VANESSA ORNH-CLARO, publié le mardi 7 janvier 2014 10:33 - Mis à jour le dimanche 16 février 2014 21:28

    Le VAK'PA se présente sous la forme d'un fichier Excel contenant un questionnaire, qui une fois validé produit instantanément un graphique sur lequel apparait les grandes tendances du profil pédagogique de la personne questionnée. Ci joint un montage vidéo de la conférence de Geneviève Confort-Sabathé expliquant le principe du logiciel et le détail des profils identifiés.

     

     

     

  • VAK'PA expérimenté au lycée

    1
    Par VANESSA ORNH-CLARO, publié le mardi 7 janvier 2014 12:12 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2014 17:06

    VAK'PA une expérimentation au lycée

    Cette année nous avons lancé une expérimentation du logiciel avec une classe de 2nd bac pro ASSP (accueil et soin à la personne). Tous les élèves ont été testé et nous travaillons avec eux pour les aider à mieux s'organiser et apprendre en tenant compte de leur profil pédagogique.

    4 enseignants de la classe assurent chacun 1 module de 6/8 séances, tous les élèves bénificient de la totalité des séances dans les 4 modules.

    1. Se connaitre et connaitre les mécanisme en jeux dans les apprentissages.
    2. Disponibilité mentale et organisationnelle aux apprentissages, gestion du stress et contrôle des émotions.
    3. Création d’outils pédagogiques personnels (cartes heuristiques, plan, power point, bristol, enregistrement audio/vidéo).
    4. Le numérique au service des apprentissages.

    Pour aider les élèves à "apprendre à apprendre" nous avons réalisé un livret qui détaille les connaissances, compétences et attitudes à acquérir. Cet outil permet à chaque élève de choisir les compétences prioritaires qu'il souhaite développer au fur et à mesure des séances. Des auto-évaluation et des bilans avec les enseignants, sont réalisés régulièrement.

  • VAK'PA les Logiciels

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    Par VANESSA ORNH-CLARO, publié le mardi 7 janvier 2014 15:01 - Mis à jour le mardi 7 janvier 2014 15:30

    3 versions de l'outil VAK'PA existent (doc ci-joint) :

    • La version prof : destinée aux adultes. Elle permet à l'enseignent d'identifier son profil pédagogique et d'analyser ses pratiques pédagogiques avec ce nouvel éclairage. Quels supports j'utilise, quelles interactions, comment j'organise l'espace, quelles méthodes j'impose et pourquoi, etc...
    • La version Lycée : destinée aux élèves de lycée et que l'on peut même proposer aux jeunes étudiant (licence). Personnellement je ne l'utiliserai qu'à partir de la 1ère. Pour des élèves entrant en seconde la version collège est plus adapté. Pour des élèves de CAP encore plus.
    • La version collège : destinée aux élèves de collège. Il me semble qu'elle peut aussi être proposée à des élèves à partir de 10 ans (CM).

    Quelques conseils :      ! Il faut être muni de "libre office" pour utiliser les fichiers.

    Répondre aux questions

    • Pour les versions destinées aux élèves jusqu'à la 2nde et certains 1ère de Bac pro, il est indispensable d'accompagner de très près la passation du questionnaire. L'enseignant peut lire les questions les unes après les autres et donner toutes les précisions avant que les élèves répondent (et pour les élèves auditifs c'est important aussi). Une attention toute particulière est à porter quand vous avez des élèves en difficulté (dyslexique, allophone, maitrisant mal la langue) car comme tout questionnaire écrit, il peut poser des difficultés de compréhension.
    • Nous avons aussi remarqué des difficultés de sens pour des élèves qui n'ont pas l'habitude de travailler à la maison. Car ceux-ci ne savent pas se positionner par rapport à des questions plus scolaire, ex:  "quand tu apprends un poème, l'apprends tu vers par vers ?" ou "As-tu l'impression de mieux travailler dans une salle bien éclairée ?". Toutefois ces questions sont minoritaires.

    Protocole avec une classe :

    • Si vous avez un responsable réseau disponible demandez lui de vous installer le fichier sur le réseau et de prévoir un chemin d'enregistrement unique, qui permet d'avoir tous les enregistrements au même endroit sur le réseau. Il est très probable que vous soyez obliger de lever le niveau de sécurité des macros pour que la touche ok fonctionne (demander à votre responsable informatique il sera vous renseigner, ou envoyez-moi un mail et je vous guiderai).
    • si vous n'avez pas de responsable réseau : installez un fichier sur chaque poste, ouvrer une session  par élève (de élève 1 à élève x). Récupérez le fichier de chaque élève sur votre clè usb (en passant sur chaque poste) avant de permettre à un nouvel élève d'ouvrir une session déjà utilisée. Si vous ne le faite pas le fichier de l'élève suivant risque d'écraser le précédent. Si vous pouvez imprimer dans la salle informatique où vous êtes installé, faites imprimer chaque graphique individuel avant de les enregistrer sur votre clé.
    • Comptez 1h-1h15 de test pour l'ensemble des opérations.
    • Faite remplir le prénom et nom avant toute chose car le fichier s'enregistre automatiquement une fois validé, sous le champ "Prénom" (en haut à gauche du questionnaire). Si le champ est vide alors le fichier porte un numéro O..... que vous ne serez pas en mesure d'identifier.
    • A la fin du questionnaire vérifiez plutôt 2 fois qu'une que les élèves ont bien répondu à toutes les questions sans exception et qu'ils n'ont pas mis d'autres numéro que "1" dans la case correspondant, auquel cas le graphique serait incomplet voir inexploitable.
    • Attention les réponses au questionnaire s'effacent automatiquement quand l'élève appuie sur la case "OK". Il faut faire toutes les vérifications avant cette action finale.
    • Faite attention aux élèves impulsifs qui répondront aux questions très vite (sans attendre vos explications) et valideront sans plus de vérification.

    Résultats :

    • Malgré toutes les précautions précédentes, nous avons remarqué qu'il y a environ 10% de graphiques incomplets ou mal renseignés par les élèves. Ce n'est pas grave car vous pourrez à tout moment refaire passer le teste aux élèves concernés.
    • J'ai fait passé le test à 9 classes de lycée pro (CAP et Bac pro), les profils qui ressortent significativement sont :  auditif, kinesthésique, dépendant du champ, intolérant à l'incertitude. J'ai réalisé le teste sur 10 élèves inscrit en "classe tremplin" (élèves en pré décrochage scolaire) ce qui m'a frappé c'est qu'ils étaient tous Kinesthésiques (coïncidence ?).

     

     

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