Films Réalisés par les Elèves

Tous les articles (1)
  • Les petits habitats

Par ANNABEL BOLARD, publié le mercredi 23 avril 2014 16:05 - Mis à jour le mercredi 23 avril 2014 16:11

Présentation du projet :
    Il ne s'agira pas de faire un projet architectural d'envergure, mais plutôt un projet dit "régressif" qui fait appel à nos souvenirs d'enfance, ces moments ou en regardant un arbre particulier, nous imaginions quel genre de cabane pouvait s'y loger.
    De nombreux artistes se sont penchés sur cette notion d'habitat simple et modeste, mélangeant le "land art", lʼart contemporain et l’éco-habitat. Les élèves seront sollicités pour rivaliser d’ingéniosité et tirer le meilleur parti de matériaux naturels, ou d'objets détournés. Nous avons aussi ici, beaucoup de pêcheries, aux allures parfois surprenantes, esplanades en bois, souvent agrémentées d'une cabane, montées sur pilotis et accessibles par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Ces pêcheries sont remarquables par la personnalité que chaque propriétaire lui a donnée, toutes différentes, jamais uniformes. Comment seraient-elles si elles étaient posés sur la terre ferme ? Quelles seraient leurs fonctions et utilités ?

1- Trouver un endroit, un lieu, une situation. Prises de vues photographique dans Saint-Nazaire (jardin des plantes, parc paysager...) trouver des similitudes et concordances avec les paysages du Mexique.

2- Imaginer sa forme, son développement, son ergonomie. Réalisation de maquettes sur table.

3- Faire une simulation en image de synthèse. Modéliser la maquette avec le logiciel SketchUp.

4- Créer un film d'animation pour vanter les mérites de ce petit habitat. Création d'un film d'animation, mélangeant prise de vue vidéo de la maquette et animation 3d. Création d'une bande son – bruitages, sons d'ambiance, design sonore, voix.

5- Une installation comprenant la maquette et la vidéo.

Le dispositif "Les jeunes s’exposent" va permettre aux élèves de présenter leurs travaux sous formes d'installation, une autre approche artistique. Avec l'aide du plasticien Ollivier Moreels, ils vont mettre en scène maquettes et films d'animation. La manifestation sera l'occasion de confronter leurs visions artistiques avec celle d'autres élèves, propice à l'échange et la rencontre ce sera vraiment enrichissant.