En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

La fête de la Science

La fête de la Science

Par LP BROSSAUD-BLANCHO, publié le vendredi 4 janvier 2013 19:36 - Mis à jour le vendredi 4 janvier 2013 19:37

Le lycée Brossaud-Blancho tient chaque année un stand au forum des associations (AGORA) à Saint-Nazaire en octobre.

Le thème : "Forêt vierge au soleil couchant".

Pourquoi ce rouge, pourquoi ce vert... Quand la science explique les couleurs d'un tableau de Henri Rousseau au travers de plusieurs expériences d'optique et de chimie, mais aussi avec l'aide de l'informatique.

Cette année encore, le succès a été au rendez-vous, puisque plus de 20 groupes de jeunes élèves de primaires, venus de toute la carene, ont visité notre tente.
Ils ont pu ainsi apprécier les expériences lumineuses proposées (prismes de Newton, réaction des UV sur le maquillage fluorescent, lunettes infrarouges, expérience du ciel bleu en chimie) et de comprendre de manière ludique le monde des couleurs dans la réalité du soleil couchant.
Ils ont également pu essayer les lunettes "décodeurs" rouges permettant de retrouver les couleurs primaires dans leur environnement. Pour finir, ils ont chaussé les lunettes "stéréochromiques", afin d’observer un phénomène peu connu : la 3D uniquement basée sur le jeu des couleurs.

Après les scolaires du jeudi et du vendredi, le samedi a confirmé l’intérêt du public, jeune et moins jeune, sur notre action, puisque la foule a été au rendez vous jusqu’à la fermeture.

Le lycée remercie les personnels de "Saint Nazaire association" pour la parfaite organisation qu’ils ont su mettre en place.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe