En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

On Parle de Nous...

Laïcité, liberté, respect… A Brossaud-Blancho, les lycéens affichent la laïcité. 3 juin 2016 (Presse-Océan)

Par ANNE GAZZURELLI, publié le lundi 6 juin 2016 15:24 - Mis à jour le vendredi 17 mars 2017 17:22

Les lycéens ont planché sur la laïcité. Désormais, des mots forts sont affichés çà et là dans l’établissement.

3 juin 2016 (Presse Océan)

Les lycéens ont planché sur la laïcité. Désormais, des mots forts sont affichés çà et là dans l’établissement.

« La laïcité est souvent une notion floue pour nos élèves, elle est parfois mal interprétée ou considérée comme synonyme de contraintes » affirme Catherine Marquenet, proviseur du lycée Brossaud-Blancho. C’est pourquoi dans le cadre d’un Projet d’Action Educative de la Région, trois classes ont travaillé sur ce sujet.

L’objectif est de permettre aux élèves de comprendre la laïcité comme creuset de la citoyenneté. « L’association Léo-Lagrange est venue nous faire une conférence et, à l’aide de jeux, on a écrit les mots de la laïcité qui nous convenaient le mieux : neutralité, respect, liberté, égalité et tolérance » précise Enola de 2nde. Elle ajoute : « cela m’a permis de retenir une définition plus approfondie et de me confronter aux points de vue des autres ».

Avec leurs appareils numériques, les élèves de bac pro chaudronnerie ont découpé ces mots dans des plaques, dont une de 4m. Toutes vont être apposées dans différents lieux de la cité scolaire pour partager ces valeurs. Les élèves de terminale pro vente ont travaillé sur l’affichage. L’Inspecteur d’Académie conclut : « La liberté on y aspire tous, on s’aperçoit avec l’âge que la liberté est souvent liée à des contraintes. Que ces valeurs vous guident toute votre vie car être libre, c’est aussi être responsable, donc toujours pouvoir répondre de ses actes, comme par exemple ne pas laisser un copain se laisser humilier ».